Fonctionnement du portage salarial : comment ça marche ?

Fonctionnement du portage salarial

L’entreprise de portage salarial propose aux entrepreneurs individuels un accompagnement professionnel ainsi que le cadre administratif, juridique et comptable nécessaire au développement de leur activité.

 

  • Au lancement de l'activité du porteur de projet, une convention de partenariat dite « de portage » est établie entre celui-ci et l’entreprise de portage salarial. Elle porte notamment sur les droits et obligations de chaque partie, ainsi que sur le calcul des frais de gestion. Le porteur de projet conserve alors son statut d’origine et bénéficie de la protection sociale et allocations éventuelles s’y rattachant.

 

  • Dès sa première mission, le porté signe un contrat de travail, CDD ou CDI de portage salarial, sur la base du premier contrat, et commence à se rémunérer sur le chiffre d’affaires généré, après déduction des charges liées à l’activité, aux cotisations sociales et à la participation aux frais de gestion qui s’élève généralement à 10% du chiffre d’affaires.

 

  • En contrepartie, l’entreprise de portage salarial lui fait bénéficier de son cadre juridique et effectue pour lui l’ensemble des tâches administratives, comptables et fiscales nécessaires. Le porté bénéficie également d’un accompagnement au développement commercial de son activité.

 

  • L’entrepreneur individuel peut ainsi développer durablement son emploi et se construire une rémunération adaptée à ses besoins, en combinant une ou plusieurs activités auprès d’un ou plusieurs clients. En pratique, l’entrepreneur individuel « porté » organise librement son travail et cherche lui-même ses clients.

 

  • L’entreprise de portage salarial effectue l’ensemble des tâches administratives, comptables et fiscales nécessaires. Elle gère les recouvrements et verse un salaire calculé sur le chiffre d’affaires HT déduction faite des frais de gestion, des frais professionnels et des charges sociales.

 

  • Le porté peut à tout moment faire le choix de quitter l’entreprise de portage salarial et créer sa propre structure.