L'observatoire feps des métiers et de l'emploi

PRESENTATION

L'Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003 invite les branches professionnelles à mettre en place des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ)  dans le but « d'accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l'élaboration de leurs projets professionnels ». La branche des acteurs du portage salarial s'est inscrite dans ce dispositif.

L'Observatoire FEPS apporte, par ses travaux d'analyse et ses préconisations, son concours à l'identification des changements qui affectent ou sont susceptibles d'affecter de manière quantitative ou qualitative les emplois, notamment en terme de contenu et d'exigence de compétences.

Il  met en œuvre ces travaux sur la base des orientations définies par le comité paritaire de pilotage composé par un collège employeur et un collège salarié, en fonction des financements obtenus par les OPCA. A cet effet il se réunit au moins une fois par an et peut recourir à des experts extérieurs pour la réalisation de ses missions.

RÔLE

• Anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives des emplois et qualifications de la branche, par le biais d'études menées chaque année sur les évolutions réglementaires, techniques, technologiques, organisationnelles ;
  • Informer les salariés, les jeunes et les demandeurs d'emploi sur les métiers, l'offre de formation et les perspectives d'évolutions professionnelles offertes par la branche ;
  • Donner des clés de compréhension aux chefs d'entreprise pour les aider en matière de gestion des ressources humaines et à développer les compétences de leurs salariés.

CHAMP D’ANALYSE

Pour déterminer ses orientations et ses projets, l'Observatoire s'appuie sur les problématiques et les enjeux identifiés au sein et par les acteurs de la branche professionnelle du portage salarial.

Il explore entre autres :

• l’évolution des métiers,
  • les difficultés de recrutement du secteur,
  • l’attractivité de la branche,
  • les formations menant aux métiers de la branche.

REALISATIONS

• Signature de l'accord relatif à la formation tout au long de la vie professionnelle.
  • Création d'un Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ).
  • Réalisation de portraits statistiques.
  • Analyse des métiers de la branche et élaboration d'une cartographie des métiers.
  • Campagne de promotion des travaux de l'Observatoire.
  • Création d'un site internet propre à l'Observatoire : www.metiers-portagesalarial.fr